Petit Piquey
En provenance de Lège, le village de Petit Piquey se situe entre Les Jacquets et Grand Piquey, au niveau de l’embranchement de la D106 longeant le Bassin avec l’Avenue du Truc Vert en direction des plages océanes.
Tout comme son voisin de Grand Piquey il doit son nom à la petite dune (« piquey » en gascon) que l’on retrouve sur la zone. C’est d’ailleurs au pied de cette dune recouverte d’une forêt de pins que vous trouverez la première plage de Petit Piquey : la plage de La Truquette.
Une autre plage est également directement accessible depuis le village, et non des moindre : la plage de la Pointe aux Chevaux, la plus belle du Cap Ferret pour beaucoup.
Un petit escalier permet de monter la dune surplombant la plage et vous offrira une vue magnifique sur toute la baie, le Bassin d’Arcachon et l’Ile aux Oiseaux.
A l’extrémité sud de la baie se trouve le quartier ostréicole du Grand Coin avec quelques cabanes offrant huitres, crevettes et autres délices les pieds sur le sable.
Mais comme vous pourrez le remarquer en arrivant par la route, Petit Piquey c’est aussi un quartier commerçant très animé avec de nombreuses boutiques et restaurants. Alors n’hésitez pas à vous y arrêter quelques minutes.
Petit Piquey abrite également l’église Notre Dame des Pins au style original tout comme sa cousine du Cap Ferret.
Un peu d’histoire
Petit Piquey était auparavant appelé Pauilhac et marquait la séparation de la Presqu’île entre la commune de Lège et la commune de La Teste (jusqu’à la pointe). C’est d’ailleurs ici que s’arrêtait pendant longtemps la route goudronnée mise en place par la commune de Lège. Voilà ce qu’écrivait André Rebsomen en 1928 dans son ouvrage Notes touristiques sur le Pays de Buch : “On y rencontre, la ligne de séparation de la commune de La Teste et de celle de Lège, le début de la route macadamisée construite aux frais de cette dernière commune et qui se poursuit jusqu’au bourg de Lège, en passant par le pont de Bredouille.”