Cela fait maintenant un bon moment qu’un compte instagram sur le Cap Ferret a attiré notre attention : le compte @tributetocapferret . Une superbe sélection de photos “sans retouche” sur la presqu’ile du Cap Ferret, mélangeant photos du bassin, villages ostréicoles, images aériennes, vagues des plages océanes… Qui se cache derrière ce compte affichant près de 8000 abonnés ? A vous de le découvrir à travers l’interview ci-dessous, avec en prime une magnifique galerie photo que nous avons eu la chance de recevoir en exclusivité !
Tribute to Cap Ferret
Bonjour Alexis et Quentin, pouvez-vous vous présenter s’il vous plait ?
“Nous sommes 2 frères, Alexis (35 ans) et Quentin (31 ans), passionnés depuis notre enfance par la presqu’île et le bassin. Basés au village du Cap Ferret, nous continuons chaque année de découvrir de nouveaux endroits magiques que nous souhaitons faire découvrir à tous les amoureux de cette région. “
Vous êtes derrière le compte Instagram @tributetocapferret, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
“Amateurs de photographie depuis plusieurs années, nous avons accumulé plusieurs centaines de clichés que nous aimions partager à nos amis / famille. Beaucoup nous demandaient alors les photos pour les imprimer / encadrer et ainsi garder un souvenir de leur passage sur la presqu’île.
L’idée nous ai donc venue naturellement de partager ces photos au plus grand nombre… Instagram s’est imposé assez naturellement, bien que nous ne soyons pas sur les réseaux sociaux. Il a fallu apprendre les codes !
Depuis janvier nous publions chaque semaine des photos à nos followers afin de leur partager une image, un moment du bassin, quelle que soit la saison, quelle que soit l’heure. Sans retouche pour n’ajouter aucun artifice. Ce lieu magique n’en a vraiment pas besoin. “
Vous souvenez-vous de votre premier passage sur la presqu’ile ?
“C’est difficile de répondre à cette question car nous étions seulement âgés de quelques jours lorsque nous avons fait nos premiers pas sur la presqu’île.
Mais nos premiers souvenirs sont si nombreux : les premiers jeux sur la plage des Courlis (à l’époque la digue de rochers n’étaient pas encore tombée), les après-midis à Arguin et sa vue sur la Dune du Pilat avec des retours parfois agités lorsque le vent se lève en fin d’après-midi…”
Quel est votre village préféré sur la presqu’île ?
“Tous les villages de la presqu’île ont leur intérêt et leur identité. Mais si nous devions en choisir un ce serait certainement le village de l’Herbe si typique et tellement beau le matin lorsque le soleil passe au-dessus de la Dune et vient taper contre les maisons multicolores. C’est une de nos vues préférées.”
Votre plage préférée ?
“Nous sommes aussi bien Bassin qu’Océan. Chaque partie de la presqu’île ayant ses avantages selon les marées, la météo ou bien les accompagnants (jeunes enfants ou non). Mais nous avons un penchant pour une plage océane particulière dont nous tairons le nom afin d’en préserver le secret.”
La meilleure adresse selon vous pour déguster des huitres ?
“Toutes les cabanes d’ostréiculteurs offrent des vues magnifiques sur le bassin. Que l’on soit à marée basse ou marée haute, les paysages peuvent être époustouflants à la tombée du jour.
Mais l’accueil et le sourire de Khalid et ses équipes font de la cabane d’Hortense notre choix privilégié pour déguster des huîtres avec une vue imprenable sur la Conche du Mimbeau et la Dune du Pilat.”
Quel est votre endroit favori ? Décrivez-le si vous ne voulez pas dire où il se trouve…
“La Conche du Mimbeau représente à nos yeux tous ce que le Cap Ferret peut offrir : un paysage qui évolue constamment en fonction de la marée, de l’heure du jour, de la météo… Souvent animée par des plaisanciers, cela nous permet souvent de prendre des clichés vivants. La Dune et le village d’ostréiculteurs en arrière plan offrent également des vues imprenables. “
J’ai 2 jours pour découvrir le Cap Ferret, quel programme me conseillez-vous ?
“Il n’y a jamais assez de temps pour découvrir la presqu’île et le bassin. Mais en 48h les indispensables nous semblent être : commencer la journée par une matinée à l’océan. Un bain dans les vagues, ça réveille… de plus, les lumières sont magnifiques entre 9h et midi de ce côté-là. Profitez de l’après-midi pour une découverte de la presqu’île côté bassin à vélo le long de la longue et belle piste cyclable, s’arrêter le soir pour déguster des huîtres dans l’un de vos villages préférés avec les premières lueurs roses / rouges de la Dune en fond… Le lendemain, découverte du bassin avec au programme l’île aux oiseaux et ses cabanes Tchanquées : Paysage si sauvage que beaucoup d’artistes s’en sont inspirés (un certain Babar aurait visité l’île il y a quelques années… !)
Puis s’arrêter sur le célèbre banc d’Arguin et y découvrir sa faune, son eau souvent translucide et sa vue imprenable sur la Dune du Pilat.
Bien évidement il vous restera beaucoup de choses à découvrir mais cela sera l’occasion de revenir !”
En tant que photographes quelle saison préférez-vous pour photographier le bassin ?
“La saison a peu d’importance pour nous. Bien sûr les beaux jours permettent de capter d’avantages de couleurs et de nuances (notamment sans retouche).
Nous sommes en revanche très attentifs aux marées, aux horaires, aux coefficients, qui, cumulés offrent un nombre quasi infini de possibilités et de paysages différents.”
Peut-on admirer vos photos autre part que sur le compte instagram @tributetocapferret ?
“Pour l’instant nous ne partageons nos photos qu’à travers notre compte Instagram. Mais de plus en plus de personnes nous contactent pour savoir si nos photos peuvent être imprimées / encadrées. Nous réfléchissons donc à d’autres canaux.”
Avez-vous des comptes Instagram sur le Cap Ferret et le Bassin d’Arcachon à nous conseiller ?
“Bien sûr les comptes @bassindarcachon et @lecapferret sont des comptes à suivre pour avoir toutes les infos sur la région. Personnellement nous apprécions beaucoup la qualité des photos de @bassinsecret.”
Avez-vous quelque chose à rajouter ?
“Simplement remercier toutes les personnes qui nous suivent et qui nous partagent leurs encouragements ! Lorsqu’un compte n’est pas pro, c’est une vraie motivation !
A bientôt !”
Un grand merci Alexis et Quentin pour cette interview et pour la qualité des photos que vous partagez régulièrement sur votre compte instagram ! Découvrez un exemple de leur travail dans la galerie photos ci-dessous, et n’oubliez pas de suivre leur compte instagram @tributetocapferret !
Sans oublier le notre bien sûr : @my.capferret